samedi 16 juin 2007

SARKO ET LES FANTOMES DE MAI 68 par Diana Johnstone

Dans le dernier grand discours de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy lança une étrange attaque contre Mai 1968. “Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral,” déclara-t-il. Les héritiers de Mai 1968 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait donc désormais aucune différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le beau et le laid. “L’héritage de mai 1968 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique.”

Sarkozy a même tenu l’héritage de Mai 68 responsable de l’affaiblissement de la morale du capitalisme, du « culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation”, des “dérives du capitalisme financier” . et finalement du “capitalisme sans scrupule des parachutes en or, des retraites chapeaux, des patrons voyous”.

Cela signifie-t-il que le nouveau président se prépare à ramener la France à sa bonne vieille morale d’avant Mai 68 ? Certainement pas. Nicolas Sarkozy, qui en mai 68 était un adolescent apolitique accro à la télé dans un milieu bourgeois épouvanté par le désordre dans la rue, est lui-même un héritier exemplaire de ce Mai 68 ambigu qu’il fustigea dans sa diatribe électorale.

lire la suite sur changement de société

Aucun commentaire: