samedi 23 octobre 2010

Venise envahie par les publicités géantes...


Un appel d'origine anglaise contre l'envahissement de Venise par les publicité géante qui défigure la ville inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco et publié sur le site Venice in peril:
(Un article de La tribune de l'Art : "Venise envahie par les publicités géantes" aborde également le sujet.)

Parmi ceux qui soutiennent l'appel de "Venise en Péril" adressé au ministre Sandro Bondi ont trouve: Lord Foster OM; Mark Jones, directeur,du Victoria and Albert Museum, Glenn Lowry, directeur du Musée d'Art Moderne de New York, Neil MacGregor, directeur du British Museum; Lars Nittve, directeur du Moderna Museet, Stockholm; Mikhail Piotrovsky, du musée de l'Ermitage; Malcolm Rogers du Museum of Fine Arts, Boston; Martin Roth, directeur général des musées nationaux de Dresde.

"Nous lançons un appel au gouvernement italien afin qu'il modifie la législation qui permet la publicité géante sur les échafaudages des bâtiments publics. Il y a seulement 10 ans, Venise était une ville sans grande publicité.Aujourd'hui, elles se multiplient. elles assaillent le regard et la ruine la perception de l'une des plus belles créations de l'humanité. (...)
Nous vous demandons d'imaginer la déception que les 17,5 millions de visiteurs de Venise cette année vont sentir. Ils viennent dans cette ville emblématique avec une image d'elle dans l'œil et leur esprit et à la place ils voient son paysage célèbre grotesquement défiguré.
Pour ceux qui disent que l'argent que les publicités qui attirent est nécessaire pour restaurer ces bâtiments, nous vous rappelons que, après la grande inondation de 1966, quand Venise était dans un état bien pire et l'Italie un pays beaucoup moins riches, personne n'avait envisagé d'utiliser cette méthode pour lever des fonds.
D'autres moyens
de financement des restaurations doivent être trouvés, sinon Venise est vouée à être couverts de publicités pour le reste de sa vie, car ses bâtiments seront toujours l'objet de travaux en raison de leur grand âge et la fragilité de l'environnement de la ville.
Enfin, nous vous rappelons que Venise est un site du patrimoine mondial de l'Unesco et que le gouvernement précédent de l'Italie s'est engagée à protéger sa nature essentielle à perpétuité lorsqu'elle a accepté cette nomination.

Nous vous invitons à envoyer vos commentaires info@veniceinperil.org

Aucun commentaire: