jeudi 3 avril 2008

Le Tibet, l’impérialisme et la lutte entre progrès et réaction


Encore un article fulgurant de Domenico Lossurdo sur le Tibet. Un Extrait de la deuxième édition de Fuir l’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui , 2007, éditions Delga Publié sur le site Le Grand Soir

Pour une certaine gauche, les films d’Hollywood sont toujours plus importants que les livres d’histoire et d’analyse critique de la réalité.

1. Les États-Unis, le dalaï-lama et les bouchers indonésiens
Seuls l'intervention de la flotte américaine en 1950 et le recours de Washington dans les années suivantes à la menace nucléaire peuvent empêcher l'armée populaire dirigée par les communistes de compléter la libération et l'unification du pays, en fermant ainsi pour toujours un des chapitres centraux de l'histoire de la « Chine crucifiée ». En plus de la sécession de Taiwan, l'impérialisme cherche aussi à promouvoir celle du Tibet. Et dans ce cas aussi, la gauche montre son caractère subalterne et son manque de mémoire historique. Fut un temps, elle s'engageait dans des lectures sophistiquées et absorbantes, aujourd'hui elle se nourrit seulement de la grande presse d'information et de désinformation. Tout sympathisant et (...)
lire la suite de l'article

Aucun commentaire: