mercredi 1 juillet 2009

Pina Bausch est morte

Alors qu'il semble que le monde entier se lamente après la mort brutale de celui qui représente le sommet (sans doute génial) de la création musicale commerciale, dépolitisé et blanchis, très loin en fait de tout "tragique", disparait, tout aussi soudainement, peut être la la plus grande artiste de la fin du siècle dernier et du début du nouveau siècle.
Assister à une de ses création artistique, reste une des expérience les plus fortes qu'on puisse avoir en tant que spectateur.

Caius

« j’ai vu pour la première fois au théâtre des spectacles qui possédaient la structure de la tragédie, ce qu’on ne voit pratiquement plus sur aucune scène, enfin pour ce qui est du théâtre parlé. Je me trouvais soudain face à un théâtre et qui était sans texte, ce qui m’a directement touché ». (Heiner Muller)

En hommage un extrait de "Café Müller":

2 commentaires:

stoni a dit…

Ouais... C'est pas très sympa pour tous les travailleurs qui ont le malheur d'écouter Michel Jacqueson, mais bon... On sait que les pauvres ont très mauvais goût.

Enfin cela dit, je ne vois guère en quoi Madame Pina était plus politisée que Monsieur Jacqueson.
Dans les jours suivants, je cherche l'explication 24h sur 24, promis.

Toutes mes condoléances.

@Caius a dit…

Les travailleurs qui écoutaient Marvin Gaye ne mérite pas moins de respect que ceux qui écoutaient la vedette interplanétaire de la vente de disque.

Et justement en refusant de s'inscrire dans la lutte des noirs, en rejetant même son apparence de noir, MJ a dépolitisé et blanchie la musique noire.

Pina Bausch n'est au sens strict pas une artiste politique, (mais c'est bien une artiste tragique).Elle ne se contente pas de "faire danser" ou de danser virtueusement, mais elle explore ce qu'il y a de plus profond dans la condition d'être humain ... Un tel projet artistique est proprement politique