mercredi 19 novembre 2008

Les musées italiens en dangers


Décidemment le mot d'ordre du gouvernement Berlusconi semble bien après les attaques contre l'enseignement et la recherche : "Guerre à l'intelligence"! un article vu sur le site de la tribune de l'Art :

"[...]Le ministre des biens culturels italiens, Sandro Bondi souhaite mettre en œuvre une nouvelle politique dès le début de l'année prochaine. Au premier chef, il s'agira de louer des œuvres « en Amérique et dans les pays du Golfe » . Alain Elkann, un conseiller du ministre qui est allé il y a un mois faire un tour des Etats-Unis où il a rencontré onze musées, en parfait représentant placier, a ainsi déclaré : « Le modèle est le Louvre, qui en plus de prêter une partie de sa collection à Abou Dhabi a passé avec un musée d'Atlanta en Georgie un accord qui apportera à l'institution parisienne 6 millions de dollars1. »
Pour mener à bien le « plan pour les musées et les sites archéologiques », un « Super manager » (sic !) des musées, qui aura les pleins pouvoirs, vient d'être nommé par le ministre, sans qu'aucun appel à candidature n'ait même été passé.
L'heureux lauréat (ill.) est Mario Resca, 62 ans, un ami de Silvio Berlusconi, numéro 1 de McDonald Italie (oui, la fabrique de hamburgers) jusqu'en 2007 et qui dirigeait depuis un casino. Il n'a, bien sûr, aucune connaissance ni expérience des musées ou de l'histoire de l'art. Cela ne lui pose aucun problème puisqu'il a déclaré à la Reppublica qu'il ne connaissait rien à la restauration avant de prendre la tête de McDonald's ! Il estime également que les œuvres des musées sont « un gisement de pétrole à coût zéro » et qu'il aura pour rôle de « valoriser [cette] richesse2. »

Cette nomination fait évidemment scandale au delà des Alpes. L'association Ranuccio Bianchi Bandinelli, institut d'étude, de recherche et de formation fondé par Giulio Carlo Argan, a décidé de lancer un appel auprès de la communauté scientifique internationale pour s'y opposer. Le texte de cet appel se trouve ici en traduction française (ou sur le site de l'association), ainsi que les modalités pour le signer. Les délais sont très courts puisque le décret qui donnera force de loi à cette décision doit être effectif le 28 novembre. L'objectif est de recueillir un maximum de signatures pour le 25 novembre 2008. Il est urgent de la signer.

Pour signer cet appel, il est nécessaire d'envoyer un mail à :
appello@bianchibandinelli.it

en précisant son prénom, son nom, son ou ses titres, son institution, et sa ville."

Article pris sur La tribune de l'Art

Image : Karl Pavlovich Briullov (1799-1852) Le sac de Rome de 455, Gallerie Tretiakov, Moscou

Aucun commentaire: